Un avion volant à près de 100% au biocarburant a atterri près de Reims, signant une première mondiale

Actualités aéroport

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Une nouvelle ligne de l’histoire de l’aviation aérienne s’est écrite, ce mardi 15 juin, à l’aéroport de Reims en Champagne (Prunay) avec l’atterrissage d’un avion en provenance Sarrebruck, en Allemagne, qui venait de voler avec un réservoir rempli à 97 % avec du biocarburant. C’est la première fois au monde qu’un avion effectue un vol international en utilisant une telle proportion de carburant non fossile.

Cette première a été réalisée par le pilote breton Bastien Le Roux, vice-champion du monde individuel de voltige, à bord de son propre avion, un biplace monomoteur Van’s Aircraft RV-8.

Le biocarburant, alternatif non pas au kérosène mais à l’Avgas 100 LL dédié aux petits avions, a été élaboré par la société allemande Swift Fuel, sur une base fournie par Global Bioenergies. Cette start-up française a mis au point un procédé d’isobutène (une molécule plateforme de l’industrie) d’origine végétale. Global Bioenergies transforme, par fermentation, des déchets de bois, mais surtout du sucre issu de betterave fourni par son partenaire historique, le groupe coopératif champenois Cristal Union. Le lot ayant servi à cet essai est même picard puisqu’il provient de la sucrerie de Sainte Émilie, dans la Somme.

 

Source: https://www.lunion.fr/id265948/article/2021-06-15/un-avion-volant-pres-de-100-au-biocarburant-atterri-pres-de-reims-signant-une?from_direct=true#popin-newsletters-form